Échographie

L’échographie permet l’étude de multiples organes du corps par l’utilisation d’ultrasons. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.

Elle permet aussi au cours d’une grossesse, d’étudier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.

Le principe

L’échographie consiste à appliquer une sonde contre la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d’un écho. Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.

Suivant l’organe exploré, une préparation peut être demandée, elle vous sera expliquée lors de la prise de rendez-vous.

Contre-indication

Il n’y a pas de contre-indication à l’échographie. Les ultrasons sont sans danger.

Déroulement de l’examen

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil, la manipulatrice viendra vous chercher en salle d’attente, vous installera dans la salle. En fonction de la partie du corps à examiner, elle vous demandera de retirer vos vêtements.

Le médecin viendra ensuite pratiquer l’échographie, vous serez allongé sur un lit, un gel froid sera appliqué sur votre peau pour améliorer le contact avec la sonde. Elle sera ensuite déplacée en regard de la région à examiner.

Selon la partie du corps étudiée, l’examen qui est indolore durera entre 5 et 15 minutes.

Lors de l’examen, le médecin commentera les images, vous pourrez lui poser vos questions si vous en avez.

Après la réalisation de l’examen, on vous invitera à passer par l’accueil pour finaliser votre dossier : la secrétaire vous donnera vos clichés et vous informera de la procédure pour récupérer le compte-rendu définitif sur internet, celui-ci sera aussi adressé à votre médecin traitant et au médecin prescripteur (s’il est différent du médecin traitant). Il est aussi possible de venir récupérer vos résultats (les clichés et le compte-rendu) sur place.