Imagerie de la Femme

Mammographie

Principe de la radiographie

C’est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X à très faible dose afin de réaliser l’analyse des seins. Cet examen peut être complété avec une échographie mammaire.

Elle permet de dépister les pathologies mammaires, de repérer les lésions avant une intervention chirurgicale.

Contres indications

En cas de grossesse cet examen est absolument contre indiqué.

Déroulement de l’examen

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil, la manipulatrice viendra vous chercher en salle d’attente, prendra votre ordonnance, vous installera dans la salle et vous questionnera sur les indications de l’examen et vos antécédents médicaux personnels et familiaux.

L’examen est indolore, durera environ 10 minutes. La manipulatrice placera l’un après l’autre vos seins entre deux plaques pour les comprimer légèrement et prendra les clichés nécessaires après avis du radiologue : d’autres clichés et ou une échographie pourront être nécessaires.

À la fin de l’examen, vous rencontrerez le radiologue qui vous examinera et vous communiquera le résultat.

Après la réalisation de l’examen, la manipulatrice vous invitera à passer par l’accueil pour finaliser votre dossier : la secrétaire vous proposera d’attendre ou de re passer plus tard au cabinet afin de récupérer vos résultats (le compte rendu et les images).

Dans le cadre de la campagne de dépistage (Hauts de France), vos clichés seront envoyés pour une 2ème lecture, vous les recevrez à votre domicile dans un délai de 2 à 3 semaines.

Macro Biopsie sous Stéréotaxie

Principe de la radiographie

La macro biopsie est un prélèvement, la plupart du temps, de micro calcifications réalisé au moyen d’une aiguille avec système d’aspiration sous guidage stéréotaxique (mammographie) ou échographique.

La macro biopsie est précédée par une consultation avec le médecin radiologue qui fera la synthèse de votre dossier. À cette occasion vous seront remis une fiche d’information, une prescription médicale pour la prise de sang (à effectuer quelques jours avant) et les produits nécessaires à la macro biopsie.

Contres indications

En cas de grossesse, cet examen est contre indiqué.
Il est indispensable de signaler lors de votre consultation d’information vos traitements médicaux (anticoagulants, antiagrégants) et vos allergies.

Déroulement de l’examen

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil, la manipulatrice viendra vous chercher en salle d’attente, prendra votre ordonnance, vous installera dans la salle d’examen.
Elle vous installera comme pour réaliser une mammographie, en position assise ou couchée sur le côté. Votre sein sera comprimé puis elle procédera au repérage de la cible à prélever.

Le médecin radiologue pratiquera une anesthésie locale afin de ne ressentir aucune douleur pendant le prélèvement. Une radiographie du sein et plusieurs prélèvements seront réalisés.

Après contrôle des prélèvements le médecin placera dans le sein, un repère métallique de 1 mm (appelé « clip ») non palpable, pour marquer la zone de prélèvement : ce clip peut être gardé dans le sein sans inconvénient ni limite dans le temps.

Le radiologue réalisera un pansement à l’aide de strip.

Le prélèvement sera envoyé dans un centre d’analyse médicale. Le résultat est communiqué au médecin radiologue sous 48 à 72h ainsi qu’à votre médecin traitant et/ou spécialiste (gynécologue).

Vous serez convoquée pour une consultation radio-clinique et l’annonce des résultats à J+8.

Conduite à tenir et surveillance

Il est conseillé de vous reposer l’après-midi de votre examen ainsi que d’éviter le port de charges lourdes et les mouvements brusques durant 48h après l’examen.

Il est fréquent que la macro biopsie provoque un hématome, celui-ci est sans conséquence : la prise d’un antalgique pourra être indiquée en cas de douleurs.

Vous pourrez retirer votre pansement 48 h après l’examen et les strips dès le 4ème jour.

Angiomammographie
sous mammographie

Le principe

L’angiomammographie est une mammographie après injection d’un produit de contraste de type iodé. Elle permet de rehausser les lésions difficilement repérables en mammographie conventionnelle.

Contres indications

En cas de grossesse cet examen est absolument contre indiqué.
Il est indispensable de signaler à la secrétaire ou à la manipulatrice vos traitements médicaux, allergies.

Déroulement de l’examen

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil, la manipulatrice viendra vous chercher en salle d’attente, prendra votre ordonnance, vous installera dans la salle d’examen.
Elle posera un cathéter dans le pli du bras afin de pouvoir vous injecter le produit de contraste.

Deux minutes après la fin de l’injection du produit de contraste, la manipulatrice réalisera une mammographie conventionnelle.
Une fois l’examen terminé, elle vous posera un petit pansement au point de ponction.

Le médecin radiologue vient vous voir tout de suite après l’examen pour l’annonce des résultats et la conduite à tenir.

Conduite à tenir et surveillance

Néant.

Repérage type Harpon
sous mammographie

Le principe

Le repérage type Harpon est l’introduction d’un fin fil dans le sein jusqu’à la lésion à opérer. Cet examen se fait quelques heures avant l’intervention chirurgicale.
Il permet au chirurgien de savoir ou exactement opérer.

Contres indications

Néant.

Déroulement de l’examen

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil , la manipulatrice prendra votre ordonnance, vous conduira en salle d’examen.

Elle vous installera comme pour réaliser l’examen d’une mammographie : votre sein sera comprimé, elle procédera au repérage de la lésion à opérer.

Le médecin radiologue introduira ensuite le Harpon jusqu’à la lésion.
Deux radiographies du sein seront réalisées.

La manipulatrice effectuera un pansement pour maintenir le fil qui dépasse.
Après la réalisation de l’examen, la manipulatrice vous invitera à passer par l’accueil pour finaliser votre dossier .

Conduite à tenir et surveillance

Il est conseillé d’éviter de lever le bras et d’effectuer des mouvements brusques.

14
médecins
radiologues

35
collaborateurs

8
centres