Imagerie du Sport et de l’Arthrose

En 2020, IMAO lance le label « IMAO Sport – Centre d’Imagerie du Sport et de l’Arthrose » afin de proposer une prise en charge adaptée, complète (diagnostique et thérapeutique) et spécifique à nos patients présentant des pathologies relevant de la pratique du sport occasionnelle, régulière, à haut niveau ou professionnelle ou des pathologies liées au vieillissement des articulations.

Au niveau diagnostique, IMAO met à disposition sur tous ses sites du matériel de dernière technologie en radiographie et en échographie ostéo-articulaire et musculaire.

IMAO est également équipé du système d’imagerie EOS qui permet de réaliser, en un seul examen et avec une irradiation minimum, un bilan statique et postural du rachis dans sa totalité et des membres inférieurs qui peut parfois expliquer des pathologies ostéo-articulaires chroniques ou à répétition.
Pour des explorations plus poussées, le groupe propose également la réalisation d’IRM de toutes les articulations et régions du corps ainsi que la réalisation d’arthroscanners (épaule, coude, poignet, hanche, genou et cheville) permettant d’étudier parfaitement le cartilage et les structures avoisinantes des articulations (tendons, ménisques, labrum…) après avoir injecté un produit de contraste au sein de l’articulation concernée.

Au niveau thérapeutique, les radiologues du groupe réalisent des infiltrations sous contrôle soit radiographique soit échographique à proximité des tendons et au sein des articulations pathologiques. La viscosupplémentation (injection d’acide hyaluronique) réalisée obligatoirement sous contrôle radiographique permet, en cas d’arthrose ou de chondropathie plus débutante, de soulager et de retrouver une meilleure mobilité articulaire. Elle peut permettre de retarder voire d’éviter la chirurgie et peut être répétée régulièrement en cas de bénéfice clinique ressenti.
Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP), anciennement réservé aux sportifs de haut niveau et proposé à des tarifs souvent inabordables, s’est démocratisé ces dernières années et apparaît dorénavant accessible à tous.
L’injection de PRP peut se faire dans le cas des tendinites chroniques et fissuraires du coude, du genou, de l’épaule, des muscles fessiers, de l’aponévrose plantaire.
En pathologie articulaire, en cas de chondropathie ou d’arthrose, l’injection de PRP peut concerner toutes les articulations soit en cas d’échec de la viscosupplémentation, soit d’emblée.

Fort de partenariats et de son expérience avec plusieurs structures sportives de haut niveau et professionnelles connues de la région, IMAO met ainsi son expertise en imagerie ostéo-articulaire diagnostique et thérapeutique à disposition égale pour tous les patients pratiquant une activité sportive à tout niveau ou souffrant d’arthrose.

16
médecins
radiologues

60
collaborateurs

8
centres