Ostéodensitométrie

Principe de la radiographie

C’est l’étude de la densité osseuse par l’utilisation de rayons X à faible dose. L’examen permet d’évaluer le risque de fracture à la ménopause ou de faire un diagnostic d’ostéoporose selon vos antécédents médicaux.

Nos appareils sont soumis à des contrôles qualités internes externes réguliers qui permettent de réduire les doses de rayons X utilisées.
Pour ce genre d’examen, il n’y a pas de préparation particulière.

Un bilan radiologique standard au niveau du rachis vous sera prescrit avant l’examen.

Contre indication

En cas de grossesse, l’ostéodensitométrie est contre indiquée : il est très important de signaler aux secrétaires à l’accueil et aux manipulateurs si vous êtes enceinte ou penser l’être.

Déroulement de l’examen

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil, la manipulatrice viendra vous chercher en salle d’attente, prendra votre ordonnance, vous installera dans la salle et vous questionnera sur les indications de l’examen.

Vous serez installé en position allongée. L’examen qui est indolore durera environ 10 minutes.

Dans un second temps, la manipulatrice reconstruira les données récoltées lors de l’examen.

Ensuite le médecin radiologue interprétera les images de votre examen de manière plus détaillée.

Après la réalisation de l’examen, la manipulatrice vous invitera à passer par l’accueil pour finaliser votre dossier : la secrétaire vous invitera à re passer plus tard au cabinet afin de récupérer vos résultats (le compte rendu et les images).

14
médecins
radiologues

35
collaborateurs

8
centres