Scanner – IRM – EOS

Scanner

Le principe

Le scanner appelé aussi « tomodensitométrie », est un examen de radiologie indolore à faible dose de rayons X.

Il permet de reconstituer les images du corps en 2D ou 3D.

Dans certains cas l’examen nécessitera une injection de produit de contraste iodé : ce dernier permet d’opacifier la partie de corps pour laquelle l’examen est demandé et de la rendre visible sur les clichés pris pendant l’examen.

Contres indications :

En cas de grossesse, le scanner est contre indiqué : il est très important de signaler aux secrétaires à l’accueil et aux manipulateurs si vous êtes enceinte ou pensez l’être.

Il est impératif de prévenir la secrétaire lors de la prise du rendez vous si vous avez des allergies, si vous êtes diabétiques, si vous êtes sous traitement médicamenteux.

Déroulement de l’examen

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil, la manipulatrice viendra vous chercher en salle d’attente, prendra votre ordonnance, vous installera dans la salle et vous questionnera sur les indications de l’examen et s’assurera que vous ne présentez pas de contre-indications pour cet examen.

Vous serez installé en position allongée. L’examen qui est indolore durera environ 15-20 minutes.

Si l’examen nécessite une injection, le cathéter sera posé dans le pli du coude.

Vous devrez suivre les indications de la manipulatrice (rester immobile, bloquer la respiration) lors de la prise des clichés.

Dans un second temps, la manipulatrice reconstruira les images obtenues lors de l’examen.

Ensuite le médecin radiologue interprétera votre examen de manière plus détaillée.

Après la réalisation de l’examen, la manipulatrice vous invitera à passer par l’accueil pour finaliser votre dossier : la secrétaire vous invitera à re passer plus tard au cabinet afin de récupérer vos résultats ( le compte rendu et le CD-ROM pour les images).

IRM

Le principe

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie médicale en coupe qui permet d’étudier en 2 ou 3 dimensions les différents organes en réalisant des images numériques.

Il s’agit d’un champ électromagnétique puissant, (aimant).

Cette technique n’utilise donc pas les rayons X.

Lors de la prise de votre rendez vous , la secrétaire vous indiquera la préparation à respecter le jour de votre examen ou la veille ( être à jeun…). En cas d’IRM injecté, la secrétaire vous transmettra l’ordonnance pour le produit de contraste à ramener le jour de l’examen.

Contres indications :

Il est indispensable, lors de la prise de votre rendez vous , de nous signaler si vous êtes porteur :
• d’un pacemaker / d’une pile cardiaque
• d’un neurostimulateur ;
• d’implants mammaires ;
• d’une pompe à insuline ;
• de valves cardiaques.

En cas de grossesse et d’allergies connues, il est impératif de prévenir la secrétaire.
Si vous souffrez de claustrophobie, n’hésitez pas à en avertir la secrétaire et la manipulatrice lors de la prise de rendez vous et le jour de l’examen.

Déroulement de l’examen :

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil, la manipulatrice viendra vous chercher en salle d’attente, prendra votre ordonnance, vous installera dans la salle et vous questionnera sur les indications de l’examen.

L’examen qui est indolore, durera entre 10 et 25 minutes. La manipulatrice vous installera sur la table suivant l’examen à réaliser (partie du corps dirigée vers l’anneau).
Le bruit émanant de la machine peut être désagréable.

Il est important de suivre les recommandations qui vous seront faites par la manipulatrice : l’immobilité du corps est importante, la qualité des images recueillies en dépend.

Conduite à tenir et surveillance

L’IRM est un examen non douloureux, il n’y a aucune conduite à tenir.
Si votre examen a nécessité une injection, généralement, le produit est généralement bien toléré.
De graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles.

EOS

Nos centres d’ Arras et d’ Amiens disposent désormais d’EOS, un système d’imagerie basse dose 2D/3D unique.

Qu’est ce l’EOS

Le système EOS® produit des clichés stéréo-radiographiques basse dose du corps entier du patient en position debout ou assise. Il s’agit d’un dispositif bi-plan qui repose sur le principe de deux faisceaux de rayons X perpendiculaires se déplaçant verticalement et effectuant un balayage du patient de la tête au pied du patient. En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés face-profil simultanés sans agrandissement ni assemblage.

Grâce aux 2 clichés du corps entier, nous sommes en mesure de créer un modèle personnalisé 3D de votre squelette. Votre médecin utilisera les mesures et les données précises du modèle 3D afin de prendre des décisions cliniques et d’établir un plan de traitement personnalisé.

Bénéfices pour le patient

Dose d’irradiation réduite
Le système EOS diminue de 50 % à 85 % la dose de radiation par rapport à la radiographie numérique et de 95 % par rapport à un examen scanner. Le fait de réduire la dose de rayonnement est particulièrement avantageux pour les enfants qui doivent effectuer régulièrement des examens d’imagerie, par exemple les enfants ayant des déformations de la colonne vertébrale telles que la scoliose. L’option Micro Dose permet de réduire davantage l’exposition aux rayons, et ainsi de produire des clichés face-profil du rachis complet à une dose équivalente à seulement une semaine de rayonnement naturel sur Terre.

Cliché de haute qualité en position fonctionnelle
La plupart des systèmes d’imagerie capturent les clichés en position allongée. Avec EOS, vous pouvez être debout ou assis pendant votre examen. En capturant ces images corps entier en position fonctionnelle, les médecins sont en mesure d’évaluer votre posture globale, de mieux comprendre la relation entre votre colonne vertébrale, votre bassin et vos membres inférieurs, ainsi que les mécanismes adaptatifs et compensatoires des membres inférieurs.

14
médecins
radiologues

35
collaborateurs

8
centres