Cone Beam

Principe de la radiographie

Le Cone Beam est une technique d’imagerie médicale très développée pour l’étude des dents et qui présente des résultats de type scanner haute résolution avec une dose de rayons X réduite.

Les appareils Cone Beam permettent principalement d’évaluer de façon très précise :
• Les dents ;
• Les sinus ;
• Les articulations temporo-mandibulaires ;
• Les rochers ;
• Les extrémités : coude, main, poignet, genou, cheville, pied.

Le cone beam permet d’affiner un diagnostic, évaluer les infections et visualiser le volume osseux disponible avant la pose d’implants dentaires.

Contre indications

En cas de grossesse, le cone beam est contre indiqué : il est très important de signaler aux secrétaires à l’accueil et aux manipulateurs si vous êtes enceinte ou penser l’être.

Déroulement de l’examen

Après vos démarches d’enregistrement à l’accueil, la manipulatrice viendra vous chercher en salle d’attente, prendra votre ordonnance, vous installera dans la salle et vous questionnera sur les indications de l’examen.

Vous serez installé en position debout ou allongée suivant l’appareil. L’examen qui est indolore durera environ 5 minutes.
Dans un second temps, la manipulatrice reconstruira les images obtenues lors de l’examen.

Ensuite le médecin radiologue interprétera votre examen de manière plus détaillée.

Après la réalisation de l’examen, la manipulatrice vous invitera à passer par l’accueil pour finaliser votre dossier : la secrétaire vous invitera à re passer plus tard au cabinet afin de récupérer vos résultats (le compte rendu et les images).

14
médecins
radiologues

35
collaborateurs

8
centres